Contact
Certaines villes ou communautés de communes ont fait du compostage leur cheval de bataille en vue de réduire à la source la quantité de biodéchets et d'éviter les circuits de collecte ou d'apport en déchetterie. Elles développent à ce titre de multiples actions en direction des ménages et des structures collectives.

| Conseils aux ménages en habitat individuel | Formation de référents ou "Guides composteur" pour compostage collectif | Vente de composteurs à prix réduit | Animations diverses multi-public pour sensibilisation et conseil |

3 villes référencées actuellement
ou
 
Pour inscrire votre ville, contactez-nous
photo_1
photo_2
photo_3

[73 - Savoie] --- Chambéry métropole rassemble 24 communes : Barberaz, Barby, Bassens, Challes-les-Eaux, Chambéry, Cognin, Curienne, Les Déserts, Jacob-Bellecombette, Montagnole, La Motte-Servolex, Puygros, La Ravoire, Saint Alban-Leysse, Saint-Baldoph, Saint-Cassin, Saint-Jean-d'Arvey, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Sulpice, Sonnaz, Thoiry, La Thuile, Verel-Pragondran, Vimines.

Depuis 2003, Chambéry métropole conduit une politique de promotion du compostage auprès des habitants de l'agglomération pour réduire les quantités de déchets à la source.
Au regard de cette politique volontariste, Chambéry métropole a été retenue par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), parmi 41 collectivités françaises exemplaires dans la gestion du compostage domestique, pour mettre en oeuvre le plan national de soutien au compostage domestique dont l'objectif est d'impliquer 100 000 nouveaux foyers dans le compostage par an.

Chambéry métropole a initié le compostage collectif dans l'agglomération en formant des référents ou "Guides composteurs" et en installant plusieurs sites de compostage.

En 2010 est née l'association Compost'Action sous l'impulsion de Guides composteurs et avec le soutien de Chambéry métropole.
Compost’Action agit à plusieurs niveaux :
- informe et sensibilise la population sur la pratique du compostage,
- soutient les habitants ayant un projet d’implantation d’un site collectif dans leur résidence,
- fait partager son expérience de terrain en participant à des comités de réflexion (avec Chambéry métropole et l’ADEME, avec la ville de Chambéry),
- anime le réseau des Guides composteur.

Compost’Action propose régulièrement des initiations au compostage, d'une durée de 3 heures et comprenant la visite d'un site de compostage collectif.

>> Site de Chambéry métropole
>> Site de Compost'Action

Votre annonce ici - Contactez-nous !